Simulation de vol Battle of Stalingrad

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Encore quelques questions de débutants...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Hantayo
Langue pendue

MessageSujet: Encore quelques questions de débutants...   Dim 25 Mar 2007 - 17:16

J'ai lu dans un post dans les forums de c6, je crois, qu'une série du x-52 présentais un défaut (dérive en lacet en croisière, au neutre du joystick) dû à un potentiomètre ou à un condensateur.
J'ai moi aussi constaté cette dérive en vol et en croisière, mais il me semble que, comme au décollage, il faille compenser le couple moteur par du palonnier.
Cela veut-il dire qu'on ne peut pas lâcher le manche en vol (et donc qu'on ne peut pas se rouler une cigarette) et qu'il faut en permanence compenser le sens de rotation moteur??
Y a t-il un moyen de corriger cette légère dérive en mettant un peu de trim de direction?
Revenir en haut Aller en bas
R One
Enfin content !

MessageSujet: Re: Encore quelques questions de débutants...   Dim 25 Mar 2007 - 17:34

Oui biensur, mais au décollage, le couple en roulant est tellement dangereux (sortie de piste) qu'il faut de toute facon compenser au pied (et pas seulement au trim).
Le trim de direction peut compenser ça. Mais chez nous, la procédure veut que nous décollions toujours avec tous les trims au neutre.

MessageSujet: Re: Encore quelques questions de débutants...   Mar 27 Mar 2007 - 2:31

Est-il normal que le nez du 109 fasse des huits en deça des 350m et que l'avion vibre dans les nuages? Et y a t-il un réglage de trim de direction sur cet avion? La molette du x-52 que j'ai dédié à cet effet est inefficace sur le 109, par contre fonctionne sur le zéro.

Concernant les courbes du joystick (x-52), il-2 sticks propose 3 modèles (oleg, crazylvan et brown), lequels des 3 est le plus adapté au jeu et au joystick pour partir d'une base que j'adapterai par la suite?
R One
Enfin content !

MessageSujet: Re: Encore quelques questions de débutants...   Mar 27 Mar 2007 - 10:01

Certains avions avions dans le jeu oscille un peu dès la moindre sollicitation du joy. EN fonction des patchs, l'effet a été amplifié ou diminué. Actuellement sur la 4.08, cet effet semble faible...

Oui, ca vibre dans les nuages. Disons que c'est un effet visuel du jeu pour simuler la résistance de l'avion dans cette masse d'eau en suspension. Mais personnellement, j'ai déjà traversé un nuage (en vrai !), je n'ai senti aucune vibration. Peut être qu'à partir d'une certaine vitesse ... mais bon. A mon avis c'est juste un effet du jeu.

De mémoire le 109 n'a pas de trims (peut etre juste la profondeur...). Ce n'est pas un bug du jeu, simplement un respect des données constructeurs des avions de l'époque. Ainsi tu verras que certains avions ont les 3 trims, d'autres que 2, voire 1, ou pire aucun !
Meme chose pour le réglage de la richesse qui varie de 0% à 120 %. Certains n'ont qu'une seule position. Pareil pour le radiateur, les étages de compression .... etc ...

Pour les courbes, j'ai choisi avec mon X45 une courbe très plate, très proches de celle de OLEG dans IL2Sticks (à peine plus élévée en fait).

Certaines courbes comme BROWN ne rime à rime car la fin de la courbe n'est pas à 100. Ce qui veut dire que même en butée de joystick tu ne peux braquer tes éléments mobiles à fond !! Ce qui semble abérrant !

En définitive, à joystick identique, tu ne trouveras que très peu de monde adoptant la meme courbe. Tout est histoire de feeling. J'en connais même qui ont une courbe différente pour chaque type d'avions.
L'idéal est de partir de celle d'OLEG et de la modifier à ton gout.
L'avion semble trop moi, pas assez réactif, augment les courbes. Si ca devient pas assez précis, et un peu tout fou, réduit les.

Ca prend du temps, mais ton réglage perso avec tests vaudra 10 000 fois mieux que la courbe d'un autre.

Allez ++

MessageSujet: Re: Encore quelques questions de débutants...   Jeu 29 Mar 2007 - 21:07

J'ai suivi tes conseils pour les courbes du joystick, mais l'attribution et la programmation de SST me pose des problèmes, notamment comment définir le pas d'hélice qui, si j'ai bien compris, est couramment utilisé entre 70-75% et 100%. Je ne vois pas à quelle touche du joystick (axes rotatifs programmé en bandes ou le curseur du throttle) je pourrais bien l'attribuer et surtout comment le programmer pour rester dans cette fourchette.
Si quelqu'un qui possède le x52 pouvait me faire parvenir son profile....
AMI !
J'ai voulu m'inscrire sur le forum de c6, mais j'ai reçu ça comme réponse:
"
Bonjour hantayo,

Nous sommes au regret de vous annoncer que votre demande d'inscription sur Les
forums Check-six! a été rejetée car vous ne correspondez pas à nos critères de
sélection. À la suite de cette décision, votre compte a été supprimé.

Avec nos plus sincères excuses,
L'équipe Les forums Check-six!"

J'ignorai que j'avais des caractèristiques défavorables, et qui plus est, transpiraient sur le net???
LAL_FOX
P-40's Lover

MessageSujet: Re: Encore quelques questions de débutants...   Jeu 29 Mar 2007 - 22:39

Salut hantayo,

L'utilisation du réglage de pas d'hélice dépend principalement du type d'appareil.
Sur la plupart des avions US, la plage de variation utile se situe entre 90 et 100%
Pour les avions anglais ou russes, de 75% à 100% . Ne jamais descendre en dessous de 75% , le rendement de l'hélice/moteur serait mauvais.

Un truc pour piquer plus vite est de reduire le pas d'hélice. ( ne pas oublier de le repasser à 100% pour la ressource )

Réduire le pas d'hélice à 10% est un artifice , peu élégant, mais très pratique pour freiner très efficacement son avion. Donc si tu souhaites utiliser cette fonction, prévois une commande 10% et une autre 100%

Pour le réglage du pas d'hélice, j'utilise un hat (4 positions ) de mon joy X45.
Un sens pour monter le pas , un autre pour le descendre, un 3ème pour passer à 10% et le dernier pour rétablir à 100%.

Une bonne gestion du pas d'hélice et de la richesse du carburant te permettra d'augmenter l'autonomie des appareils ( et dans certains cas , la vitesse en pallier ).
Par exemple, le hurricane utilisé à 100% de richesse et de pas d'hélice ne vole pas plus de 40 minutes.
Un réglage en régime de croisière à 350Km/h 60% de richesse et 75% de pas d'hélice te permettra de voler au minimum 1h30.

Utilisation du hurricane :
Nous avons vu que le hurricane MKII est inférieur aux chasseurs japonais. Il dispose également d’une autonomie réduite.
Il convient donc d’économiser le carburant autant que possible.

- Régime de croisière à 330 Km/h à 900 m , 60% de gaz , 70% de pas d’hélice.

- Régime de croisière à 320 Km/h à 2500m , 50% de gaz , 70% de pas d’hélice.

- Régime en montée à 300 Km/h , vario sur position 1 , 90% de gaz , 100% de pas d’hélice.

- Décollage : richesse 120% , gaz 110% , pas d’hélice 100%.

- Combat : richesse 100% au dessus de 700m. en dessous poussez la richesse à 120%. gaz 100% , radiateur position 2 ou fermé. n’hésitez pas à descendre le pas d’hélice à 90 voire 80% en combat. En légère descente, on gagne de la vitesse.

J'en connais une qui en prenait au petit déjeuner
Hantayo
Langue pendue

MessageSujet: Re: Encore quelques questions de débutants...   Jeu 29 Mar 2007 - 23:31

super d'avoir des réponses aussi rapides et aussi précises.
Est-ce que par hasard, tu n'aurais pas aussi un saitek x-52 que je te pique ton profile:chap1:.

Sais-tu, pour c6?
Hantayo
Langue pendue

MessageSujet: Re: Encore quelques questions de débutants...   Jeu 29 Mar 2007 - 23:38

hantayo a écrit:
super d'avoir des réponses aussi rapides et aussi précises.
Est-ce que par hasard, tu n'aurais pas aussi un saitek x-52 que je te pique ton profile:chap1:.

Sais-tu, pour c6?
pardon j'ai lu trop vite, tu as un x-45!
LAL_FOX
P-40's Lover

MessageSujet: Re: Encore quelques questions de débutants...   Ven 30 Mar 2007 - 8:43

Bien sûr, ces chiffres ne sont valables que pour le hurricane.

Pour connaitre les réglages qui conviendront le mieux à l'appareil de ton choix, le mieux est de les établir dans l'éditeur de mission.
Tu pourras ainsi définir des réglages pour chaque domaine de vol.

Pour l'autonomie, passer en vitesse x8 ( beaucoup d'avions et surtout les US peuvent voler facilement 3h en régime de croisière )

Tu te rendras compte que tout ça est bien modélisé dans le jeu.

Les spits et hurri , prévu pour la défense de l'angleterre et l'interception, ont peu d'autonomie.
Au contraire, les avions américains , prévus pour le vaste pacifique, sont conçus pour voler longtemps.

...

R One
Enfin content !

MessageSujet: Re: Encore quelques questions de débutants...   Ven 30 Mar 2007 - 8:50

Pour C6, c'est incompréhensible.
Ecrit au Webmasteur : Ghostrider. Je ne vois pa spourquoi il ne te prenne pas... bizarre tout ca. Ou alors tu a fait une erreur dans l'entrée de tes données type age=8 ou un truc du genre. Car je ne vois pas C6 pratiquer ce genre de politique...

Sinon tu as aussi un autre site qui traite de la simu, c'est SFM:
http://www.france-simulation.com/index.php?op=edito

Pour le X52, je crois que personne en a chez nous.
Pour le pas d'hélice, tu peux aller dans le jeu 1946 dans le menu d'assignation des touches.
Tout à la fin, tu peux redéfinir les axes. Regarde s'il y a PAS D'HELICE. Si c'est le cas, tu cliques dessus pour assigner une touche, et là, tu bouges ton bouton rotary. L'axe sera pris en compte. Ca marche comme ça pour les trims, etc ...

MessageSujet: Re: Encore quelques questions de débutants...   Ven 30 Mar 2007 - 10:21

salut Hantayo. pour te répondre rapidement, j'ai un x 52, que j'apprécie grandement d'ailleurs. Pour moi aussi, au début le sst c'était la galère. Pour mon profile actuel, je me suis pas embêté.

Je t'explique.Dans le sst, pour la programation des touches, j'ai suivi l'ordre d'entrée des commandes (bouton tir (index), tir deux (sous le cache de sécurité) et ainsi de suite, auquel j'ai attribué les lettres dans l'ordre ou elle venait (a,z,e,rt...)

Ensuite j'ai changé de mode et j'ai précédé les lettres par maj, et le mode suivant par ctrl. Ainsi de suite. J'ai ensuite réattribué toutes les commandes qui m'étaient nécéssaire pour le jeu, directement dans le jeu.

Ensuite pour les axes, je les ai définis dans il 2.
Pour ce qui est du pas d'hélice, j'utilise les bouton T5 et T6, comme simple interrupteur pour monter ou descendre le pas par cran, idem pour la richesse et les niveaux de compresseurs.

Je me sert des "rotary" pour les axes de trim.

C'est certaienement pas la méthode la plus simple ou la plus pratique, mais moi je m'en sors très bien ainsi. Allez comprendre un cerveau
dérangé ...

Si tu n'as rien compris dis le moi.
LAL_FOX
P-40's Lover

MessageSujet: Re: Encore quelques questions de débutants...   Ven 30 Mar 2007 - 10:57

L'utilisation des rotary pour les trims est tout à fait pertinente.
Les commandes tombent naturellement sous le pouce et l'index gauche permettant d'ajuster finement les trims en vol .

Hantayo
Langue pendue

MessageSujet: Re: Encore quelques questions de débutants...   Ven 30 Mar 2007 - 18:57

Pour sst, j'ai finalement utilisé le profile d'un anglophone que j'ai adapté; j'ai mis le pas d'hélice sur le hat 3 comme conseillé par Fox.
Mais une chose me reste obscure, c'est la programmation des axes en bandes. Si je crée par exemple des bandes pour le pas d'hélice de 60 à 100% sur le curseur du throttle (precision cursor), je commence par une bande en bas sans commande appliquée, puis la bande correspondant à 60%, suivi d'une bande sans attribution, ainsi de suite jusqu'à 100% et en dernier une bande sans attribution. Parce que si il n'y a pas de positions de repos pour la commande, celle ci est considérée comme appuyée en permanence et ça génère des comportements génants sur le bureau windows et même dans le jeu. Mais malgré ça, je n'ai pas l'impression que lors du passage d'une bande active à une bande inactive (ou sensée l'être), le logiciel considère que la touche est relachée.
Est-ce que je demande l'impossible à SST, ou est -ce que ma programmation est entachée d'erreurs?
LAL_FOX
P-40's Lover

MessageSujet: Re: Encore quelques questions de débutants...   Ven 30 Mar 2007 - 19:06

Perso sur le X45 il n'y a que deux rotarys et comme le réglage des trims de profondeur et de lacet est indispensable en vol, je n'ai pas d'autre choix possible.

Hantayo
Langue pendue

MessageSujet: Re: Encore quelques questions de débutants...   Ven 30 Mar 2007 - 19:34

Je préfère aussi utiliser un hat pour les trims et le pas d'hélice car je n'ai que l'annulaire et l'index gauche de la main gauche fonctionnels et les rotary du throttle me sont trop délicats à utiliser. J'ai le hat 1 pour les trims de profondeur et de lacet, le hat 2 pour la vue avant, la vue collimateur et quelques autres fonctions non liées aux vues. Pour le reste des vues, c'est la souris. Vue externe et défilé aérien sur le bouton A.
Je ne sais pas si en combat ça va être facile à gérer.
R One
Enfin content !

MessageSujet: Re: Encore quelques questions de débutants...   Ven 30 Mar 2007 - 20:54

Et concernant C6, des nouvelles ???

MessageSujet: Re: Encore quelques questions de débutants...   Sam 31 Mar 2007 - 12:08

Un post sur C6 qui pourrait t'interresser :
http://www.checksix-forums.com/showthread.php?t=130143

MessageSujet: Re: Encore quelques questions de débutants...   Dim 1 Avr 2007 - 20:55

Encore merci pour toutes ces infos et la rapidité de vos réponses. Quant à C6, j'ai envoyé un mail depuis 3 jours, mais toujours pas de réponse.
R One
Enfin content !

MessageSujet: Re: Encore quelques questions de débutants...   Dim 1 Avr 2007 - 20:57

Ca ne peut être qu'une erreure. Problème de saisie à l'inscription.

Rééssaye en vérifiant bien tes données.
Ou alors ton IP est très proche de cleui d'un gars qiu a été banni .... à supposé qu'ils rattissent large pour le banissement. C'est peu probable.

Tu veux que je contacte un modérateur que je connais pour mieux connaitre les raisons ?

MessageSujet: Re: Encore quelques questions de débutants...   Mar 3 Avr 2007 - 17:59

Je veux bien que tu les contactes, parce que là j'ai les , surtout s'ils ne daignent pas répondre à mon mail.
R One
Enfin content !

MessageSujet: Re: Encore quelques questions de débutants...   Mar 3 Avr 2007 - 18:27

OK, m'en occupe ce soir.
Je ne te prmoet rien car je n'ai pas spécialement de rapport privilègié avec eux, mais je fréquente assiduement leur forum.

Je te tiens au courant.

MessageSujet: Re: Encore quelques questions de débutants...   Mar 3 Avr 2007 - 23:04

J'ai pris contact avec un modo C6.

Tu dois contacter GHOSTRIDER sur le forum C6, depuis le site C6 par exemple (c'est le WebMaster), et lui expliquer ton cas ET les paramètres que tu rentres lors de ton inscription.

MessageSujet: Re: Encore quelques questions de débutants...   Jeu 5 Avr 2007 - 16:01

Ça y est, GHOSTRIDER a répondu à mon mail:
"Bonjour
Votre domaine de messagerie fait partie d un domaine qui nous a deja envoyé
de fausses inscriptions a but publicitaire.
Renouvelez votre inscription et je la validerais.

Cordialement

Ghostrider"

Étonnant que no-log.org envoie ce genre de chose.

Merci encore LAL_R One.
R One
Enfin content !

MessageSujet: Re: Encore quelques questions de débutants...   Jeu 5 Avr 2007 - 17:42

De rien !

MessageSujet: Re: Encore quelques questions de débutants...   

Encore quelques questions de débutants...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1