Simulation de vol Battle of Stalingrad
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 L'Histoire, solution terminale !!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
R One
Enfin content !
avatar

Nombre de messages : 8046
Age : 43
Date d'inscription : 31/07/2005

MessageSujet: L'Histoire, solution terminale !!!   Lun 7 Déc 2009 - 8:42

Le ministre de l'Education nationale, Luc Chatel a annoncé la semaine dernière la suppression des cours obligatoires d'Histoire et de Géographie dans les classes terminales scientifiques. Cette matière deviendra optionnelle et de fait, ne sera plus enseignée en Terminale Scientifique. De 2h30 obligatoire, on passerait à 2h00 en option.
50% des élèves sont en section scientifique. Ainsi un lycéen sur deux est suceptible de ne plus avoir d'enseignement d'Histoire (et Géo) en terminale !!

C'est vrai que l'Histoire ne sert à rien ... nous sommes bien placés ici pour le savoir.

Alors d'un côté on oblige les profs à lire la lettre de Guy Môquet, on lance un immense débat sur l'identité nationale, et on supprime le moyen fondamentale de comprendre le pourquoi de l'état actuel du monde. On fait des commémorations à tour de bras, on met en avant le devoir de mémoire (c'est la mode !!), et pour quel résultat ?

Le nazisme, la seconde guerre mondiale, La Libération, la guerre froide, la colonisation et la décolonisation, l'apogée et la chute du communisme, les Etats-Unis, la IVe et la Ve Républiques, Le Japon, la Chine, le tiers monde. Voilà en gros de quoi est composé le programme de Terminale.
Ne me dites pas que 50% des lycéens n'auront aucun cours la dessus ?

C'est scandaleux !!

Va t-on finir par brûler les livres d'Histoire dans ce pays ?

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: L'Histoire, solution terminale !!!   Lun 7 Déc 2009 - 13:03

Bonjour R_One,

LAL_R One a écrit:
Va t-on finir par brûler les livres d'Histoire dans ce pays ?

Justement dans quelques années, cette pratique sera exécutée par des individus qui n'auront pas eu de cours sur la monté du nazisme en 1933.

En tout cas je suis 100% d'accord avec ta réaction.

Quitte à supprimer un cour, je proposerais le sport ou la philo. Mais le sport me semble plus judicieux. C'est pas à 18 ans qu'on force un jeune à faire une activité sportive. Sinon, il aurait fallu gardé le service militaire.

Bref, rendons inculte nos jeunes pour les manipulés plus facilement.

Cordialement Olivier.
Revenir en haut Aller en bas
Kingcobra
Langue pendue


Nombre de messages : 1720
Age : 54
Date d'inscription : 10/09/2005

MessageSujet: Re: L'Histoire, solution terminale !!!   Lun 7 Déc 2009 - 13:42

Celtarcs a écrit:
Bref, rendons inculte nos jeunes pour les manipulés plus facilement.

Bien sûr ! Un peuple écervelé est plus facile à manipuler !
D'ailleurs la machine est bien en route.
Les jeunes (les gens)sont complètement obnubilés par les innombrables et séduisants écrans qui leurs proposent des univers confortables et sans risques. Où une vie illusoire mais toutefois ludique et enchanteresse leur fait oublier les fondements même de leurs propres cultures, voire la réalité !
Mais les parents eux-mêmes ne sont-ils pas déjà piégés pas ces rouages machiavéliques ?

_________________
Revenir en haut Aller en bas
RedTovarich
Langue pendue


Nombre de messages : 663
Age : 32
Date d'inscription : 01/07/2007

MessageSujet: Re: L'Histoire, solution terminale !!!   Lun 7 Déc 2009 - 15:20

Quand le politique se mêle à l'Histoire, cela ne peut mener qu'à des emmerdes! Les derniers événements qui vont dans ce sens, on conduit à une sorte de surenchère politico-médiatique... La reconnaissance du génocide arménien par le gouvernement français (Plus de 100 après les événements!)... L'impact de la colonisation sur les pays africains (Déclarant l'impact "bénéfique" de cette politique niant les libertés fondamentales des individus!)... Le guerre d'Algérie (Occultant la période noire et les conséquences sur les Harkis, combattants français!)... Et j'en passe car j'aurais des choses à dire sur les soldes des anciens combattants d'Afrique du Nord et d'Afrique Noire qui me donnent envie de "gerber" sur la République, gardienne des droits de l'Homme et du citoyen!

Pour moi, l'Histoire est une matière néccéssaire comme d'autres d'ailleurs. J'aimais mes cours et je tirais mon épingle du jeu comparé à certains de mes camarades qui s'en foutaient un peu parfois! Et cela fait plus de 6 ans que j'ai obtenu mon Bac "carrefour"! Si l'on supprime l'Histoire dans le Bac majeur de l'Education Nationale, il ne faudra pas s'étonner que le niveau général baisse (En terme de culture général qui baisse drastiquement, même en études supérieures) et que le 11 Novembre ou le 8 Mai ne soient que des jours fériés dont le sens aura été enlever par manque de commémorations ou d'individus pour témoigner... Déjà que certains politiques voudraient faire le 11 Novembre comme un jour commémoratif de la réconciliation franco-allemande alors que cette date n'est pas connue pour refléter cette état d'esprit "bonne enfant"!

L'Histoire n'est qu'une répétition... Espérons que certains événements ne se répeteront pas, comme le dit Celtarcs!

_________________
Oblige de dire à la face du monde que... Fox est un génie!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: L'Histoire, solution terminale !!!   Mer 9 Déc 2009 - 12:42

Cela ouvre encore plus le chemin à l'ultraspécialisation dont rêvent ceux qui "décident": Celui qui est chargé de planter un clou devra demander au spécialiste des vis pour venir lui retirer une vis: Ceci au nom d'une productivité/rentabilité sans cesse accrue.
Et c'est ainsi que disparaît une chose magnifique qui s'appelle l'érudition: Quand j'étais gosse, mon grand-père pouvait aussi bien m'expliquer pourquoi la lune changeait de forme, oú se trouvait la Chine, qui avait inventé l'ampoule à incandescence, et qui était Hitler: des explications certes succintes, mais qui permettent une compréhension globale du monde qui nous entoure: et seule cette compréhension globale peut nous permettre de naviguer dans les eaux quelqufois troubles de ce monde: A notre charge ensuite de rechercher la perfection dans les domaines qui nous intéressent: c'est justement à ce moment seulement que la spécialisation nous rend service: et non l'inverse: Un type capable d'expliquer la théorie des quantas au pied levé mais qui ne sait pas qui était Guy Môquet ( pour reprendre l'exemple) passe à coté de l'essentiel: il n'est qu'une des dents d'un engrenage à pignons multiples et ne comprend rien au mécanisme.
Et, ainsi que le disent Kingcobra et Celtarcs: tout dès lors devient plus facile pour qui n'a comme but que de manipuler plus facilement les individus; pas de risque de contestation puisque les bases sur lesquelles peuvent s'appuyer lesdites contestations n'existent pas...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: L'Histoire, solution terminale !!!   

Revenir en haut Aller en bas
 
L'Histoire, solution terminale !!!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Liste 2000pts histoire de casser de tout...
» [Spoil]Les missions du mode histoire
» La fausse histoire d'un vrai menteur.
» [Kamy]L'histoire d'un Crâ...
» L'histoire de Dietrich de la famille Hohenloe

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Les Ailes Libres :: L'ACCUEIL :: Le bar de l'escadrille-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: