Simulation de vol Battle of Stalingrad

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

J'ai testé le NOUVEAU MOD SON de TIGER 33 !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
R One
Enfin content !

MessageSujet: J'ai testé le NOUVEAU MOD SON de TIGER 33 !   Dim 17 Jan 2010 - 15:25

Il est sorti ce matin et est annoncé depuis des mois sur C6 comme LA révolution d'IL2.

Je l'ai installé et testé pour voir s'il pouvait remplacer le MOD SON perso des LAL.
Voilà ce qui en sort :

Ce mod son ajoute notamment des FLYBYE réalistes (touche F3). Je pensais que le FLYBYE était une séquence calculée dans le soft avec ce mod son. Mais non ...
En fait, voilà ce que fait le mod: le son du moteur est coupé en vue F3, et à la place une piste son pré-enregistrée est jouée indépendamment du jeu et surtout de ce qu'il s'y passe. Du coup ce qu'on entend n'est pas forcément synchronisé avec ce qu'on voit surtout si l'avion est lent ou très rapide ... C'est parfois dérangeant.
Perso, j'aime bien rester en F3 en vol solo et faire des acrobaties depuis cette vue. Mais le son FLYBYE ne génère qu'un passage car totalement pré-programmé sans se soucier du jeu.
Alors c'est beau à entendre, mon avion passe devant la caméra, puis quand je fais demi-tour et repasse à nouveau, il n'y a plus de son car la séquence pré-programmée est finie et ne sait pas que je repasse à nouveau devant la caméra, ou même que je m'en rapproche.
Non franchement c'est beaucoup trop restrictif comme usage. Pas du tout convaincu, trop de bugs.

C'est la même chose pour pas mal de séquence qui ne sont pas calibrée sur le jeu. Vous rentrez ou sortez votre crosse. Un son mécanique se fait entendre, c'est super sympa. Mais le son s'arrête après quelques secondes alors que la crosse continue de rentrer ou sortir. Du coup il y a des désynchronisations entre le son et l'image (comme les FLY BYE). Il en résulte une désagréable impression que le son est mal plaqué sur l'image. Ca fout un peu l'immersion sonore à l'eau je trouve.
Encore un bug, les armes de pas mal d'avions (canons, mitrailleuses) continuent de faire du bruit 1/2 seconde après que j'ai relâché le bouton de tir ... C'est le genre de détail qui fout tout par terre, et ceci quelque soit la qualité du son de l'arme....
Même chose pour les verrières. Quand on les ouvre et qu'elles arrivent en butée, on les entend toujours coulisser pendant quelque temps encore ... Ca casse toute l'ambiance.

Sinon pour les autres sons, pas vu trop de différences avec ce qu'on peut entendre ailleurs. Ce n'est pas mieux, pas pire, juste différent.
Les impacts dans la carlingues sont très "softs", on croirait que quelqu'un frotte un truc contre notre avion. Certains autres mods sonores me font carrément tomber de ma chaise. Là non ...
La plupart des nouveaux sons ne sont pas assez percutant pour moi. Comme les impacts, le schlonk de toucher de roues est quasi insignifiant. Pourtant je peux vous dire que ca secoue et ca s'entend dans un avion.
Les séquences de démarrages sont pour 90% les mêmes qu'auparavant. Franchement je m'attendais à plus, à une sorte de révolution. Mais à part les FLYBYE qui semblent juste un artifice peu efficace, rien d'exceptionnel surtout par rapport aux commentaires de folie que laissait l'équipe de beta-testeur.
Mais bon, il y a un sacré boulot en amont. C'est évident mais bien trop d'approximation pour moi.

La seule originalité est les samples en stéréo qui remplace les mono du mod son 0.93. Mais bon, JAFA l'avait fait il y a longtemps et avec des sons moteur bien plus percutant. Là, tous les sons sont vraiment trop doux, mous et feutré.

Donc à priori on reste avec notre MOD-SON LAL. Je m'étais préparé à décortiquer ce MOD SON pour le rendre compatible avec le MOD LAL ... mais ca ne sera pas le cas.

Dernière édition par LAL_R One le Lun 18 Jan 2010 - 17:28, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
R One
Enfin content !

MessageSujet: Re: J'ai testé le NOUVEAU MOD SON de TIGER 33 !   Dim 17 Jan 2010 - 15:47

Bon je continue les tests.

Dernière édition par LAL_R One le Lun 18 Jan 2010 - 15:51, édité 1 fois
Kingcobra
Langue pendue

MessageSujet: Re: J'ai testé le NOUVEAU MOD SON de TIGER 33 !   Dim 17 Jan 2010 - 19:44

C'est dommage, tant de boulot pour un résultat si peu probant ! comment cela se peut-il ? notre version est-elle à ce point si avancée ?

MessageSujet: Re: J'ai testé le NOUVEAU MOD SON de TIGER 33 !   Dim 17 Jan 2010 - 20:17

Ben je ne sais pas. En avance non, car notre MOD-SON a pour origine le 0.93.
Mais parfois il faut savoir rester simple, et prendre le temps de bien ajuster le peu qui est fait. Plutot que de s'emballer dans un truc ultra complexe qu'on ne maîtrise pas correctement.

Pour l'histoire de la verrière qui continue de faire du bruit alors qu'elle a fini leur course, il suffit d'ajuster le paramètre de chaque avion qui définit la vitesse de fermeture/ouverture de la verrière afin de la bien caler sur le son.
Si on ne prend pas la peine de la faire, forcément ca bug .... et c'est le cas sur ce mod son.

MessageSujet: Re: J'ai testé le NOUVEAU MOD SON de TIGER 33 !   Dim 17 Jan 2010 - 20:29

Tu veux dire que ce serait à peaufiner pour obtenir un bon résultat, ou c'est vraiment encore loin des objectifs annoncés ?

MessageSujet: Re: J'ai testé le NOUVEAU MOD SON de TIGER 33 !   Dim 17 Jan 2010 - 20:37

Non, il faut tout bien aujuster pour chaque avion. MAis pour les FLYBYE, non, le systéme est un peu pourri dès le début. Je parle uniquement pour les sons conventionnelles comme ceux que nous utilisons déjà avec succès et sans bug.

MessageSujet: Re: J'ai testé le NOUVEAU MOD SON de TIGER 33 !   Lun 18 Jan 2010 - 9:28

J'ai continué à faire des tests, en espérant mettre à jour le côté révolutionnaire de ce pack-son, mais non, décidément ca ne va pas dans le bon sens.

Pour les FLYBY, j'étais en Bf-109 poursuivi par un P47 IA. J'appuie sur F3, j'entends bien mon 109 passer (mais pas synchroniser car j'étais en perte de vitesse en grimpée). Et lors de ce FLYBY, j'ai le P47 ennemi IA qui m'overshoote en passant à 15 m de mon 109. Ben imaginez quoi, vu que les séquences sont pré-enregistrées, on n'entend pas le P47 !
Donc là franchement ... pas bon du tout. C'est même la catastrophe.
Je ré-appuie sur F3. Le P47 venait de passer. Mon 109 était gaz à zéro, régime quasi au ralenti, à vitesse faible et je pousse la manette des gaz à fond. Mais sur la vue F3 on entend un 109 qui passe plein gaz comme s'il était à 400 km/h. Le son qu'on entends n'a aucun lien avec le régime moteur et dans certaines situations, c'est auditivement la catastrophe.

En fait ce FLYBYE est seulement efficace quand vous volez plein gaz à vitesse moyenne à élevée. Pas la peine de l'utiliser si vous volez à proximité d'autres avions, ou si vous évoluez en manoeuvres serrées, ou si encore effectuez un changement de régime moteur durant votre passage ou encore si vous êtes au ralenti. Il suffit de tester un "F3" en courte finale tout élément sorti pour s'en convaincre.

De plus, mais ca reste du détail, les séquences FLYBYE pré-enregistrées laissent trop transparaître l'origine de l'enregistrement. Je m'explique :
Pour tel avion, le son est bien rond, puissant. Et puis pour un autre, on dirait un vieille prise de son sans aucun grave. La coloration des sons diffère trop d'un avion à l'autre. Je pense que Tiger a fait avec les bandes sons dont il disposait. Mais du coup en terme de qualité d'écoute il y a trop de prises de sons disparates. C'est pas facile à expliquer, mais certains FLYBYE semblent enregistrés avec des micros professionnels (son très "cinéma"), et d'autres enregistrés avec un vieux camescope tout pourri (bande passante et dynamique très limitée=sans patate, sans grave, ...)

Sinon, durant ce combat 109 contre P47, le bruit du canon axial de 20 m du Bf109G continue de faire du bruit une bonne seconde après qu'il ne tire plus !!!
Comment on peut laisser passer ce genre de bug ?? Sur les 12.7 US par exemple c'est un peu gênant, mais là avec ce canon .... c'est franchement pas bon du tout. A priori la piste soore dure trop longtemps et même une petite rafale d'une demi-seconde fait lancer le sample dans sa totalité et dépasse le temps d'appui sur la détente.

En fait, en décortiquant les ajouts de ce mod, beaucoup de choses ont été faites pour corriger les bugs qu'avait apporté le mod son ULTIMATE, mais qui n'étaient pas présents sur les mod son 0.93 et précédents.

Finissons quand même sur une note positive (tout petite certe ...). Certains éléments sont très bien faits. Comme le craquement de la structure lié à la charge de l'avion. Ou encore la très bonne gestion du bruit de l'écoulement de l'air avec la verrière ouverte ou fermée. C'est le genre de chose qui renforce bien l'immersion.

Dernière édition par LAL_R One le Lun 18 Jan 2010 - 15:56, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: J'ai testé le NOUVEAU MOD SON de TIGER 33 !   Lun 18 Jan 2010 - 13:04

Bonjour à tous,

Merci R_One, c'est très sympa à toi de nous faire partager tes impressions.

Cordialement Olivier.
R One
Enfin content !

MessageSujet: Re: J'ai testé le NOUVEAU MOD SON de TIGER 33 !   Lun 18 Jan 2010 - 16:11

Je viens de voir (sur le forum c6) que sur certains avions le "schlonk" de toucher de roues ne se fait entendre avec ce mod son.
Tiger explique qu'il s'agit d'un défaut du jeu à l'origine, une histoire de G encaissé par le train sur certains avions et pas d'autres. Ainsi le P51B, le Spit Vb et quelques autres avions ne possèdent pas ce bruit si immersif en vue cockpit quand les roues touchent la piste.
Personnellement, je trouve que c'est un bug vraiment bizarre. Car chez les LAL, notre mod son génère un schlonk (depuis pas mal de mois déjà) et sur TOUS les avions sans exception. Alors pourquoi ce MOD SON révolutionnaire n'y parvient pas.

A noter également de sacrés différences de volume entre certaines vues cockpit et la vue extérieur classique (F2). Personnellement, je suis obligé en fonction de la vue choisie de diminuer ou d'augmenter le volume en cours de jeu pour garder une cohérence ....

Franchement, je suis déçu qu'un tel mod annoncé comme "révolutionnaire" soit à ce point truffé de bugs. De plus, il va devenir dans quelques jours le MOD SON de base du pack C6 ... Ainsi une majorité de gens auront ça chez eux. C'est réellement regrettable d'autant plus que l'auteur considère son mod comme totalement finalisé et achevé. Il y a peu de chance qu'il reprenne son travail pour l'ajuster correctement.

En conclusion, je dirais que, devant l'excitation de rajouter de nouveaux artifices sonores à tout prix, la cohérence auditive du jeu est complètement passée à la trappe. Alors OK, ça en fout plein les oreilles et ça impresionnera assûrément le joueur de "passage" ou vraiment peu éxigeant. Mais le joueur assidu souhaitant évoluer dans un environnement réaliste sera stupéfait du manque de logique et des incohérences de cette nouvelle bande son apportée par ce mod.

A mon sens, le mod son 0.93 (et ses dérivés) reste le plus abouti des mods son à ce jour.

MessageSujet: Re: J'ai testé le NOUVEAU MOD SON de TIGER 33 !   Lun 18 Jan 2010 - 19:43

Salut R One,

Alors déjà quelque petits trucs car tu as l'air vachement arrogant et sur de pouvoir faire mieux Wink reste à voir Wink

Tiger à passé plus d'un an et demi, tout seul pour faire son mod. C'est fou, moi qui l'utilise j'entend vraiment tout les avions qui passent à l'écran, et tout cela synchronisé, les bruits des armes ne bugs vraiment pas et je n'ai vraiment pas de problème avec les sons. Soit sa vient de toi qui n'a pas suivi le read-me, soit c'est tout simplement la version "standalone" qui a eu un bug lors de l'envoi. J'ai une version standalone et la version 1.3 du pack C6 qui devrait sortir sous peu, les sons sont les mêmes, sans bugs et on a beaucoup travailler pour que justement, ce mods soit bien calibré !

Les sons sont tout simplement superbe et je ne pense pas que tes tests soit très objectifs sur la manière de voir. Ayant fait aussi des combats Bf109 vs P51 et P47 et fait des vues F3, le son arrive très bien sur les appareils un par un qui passent à l'écran, ou même tous en même temps si certains appareils arrivent au même niveau. En plein fly by j'ai déjà changé le régime de mon moteur et le son à suivi, je ne vois donc pas de quoi tu parle Wink
R One
Enfin content !

MessageSujet: Re: J'ai testé le NOUVEAU MOD SON de TIGER 33 !   Lun 18 Jan 2010 - 20:56

Etrange, on ne doit pas avoir la même version d'autant plus que je ne suis pas le seul à constater cela.
Ma foi, si tu es satisfait de ce MOD SON, tant mieux pour toi. Personnellement il ne me convient pas.

Je n'ai jamais dit que je ferais mieux. Tu interprètes mes propos. Ce mod son fait appel à des techniques que je connais pas. Je dis simplement que les bugs que j'ai constaté ne figurent pas dans le mod son que j'utilise personnellement. C'est tout.

Quant à mon objectivité, sache que si j'avais trouvé ce MOD SON supérieur à ce que j'avais déjà entendu, je l'aurais proposé pour le MOD-LAL (mod de notre escadrille). Et il serait déjà en cours d'adaptation. Ca ne sera evidement pas le cas.

Alors peut être que ce mod nécessite obligatoirement le PACK c6 pour fonctionner correctement ?
Mais peu importe, ce qu'on me donne en téléchargement et en Stand Alone ne me satisfait pas pour les raisons citées plus haut. Et si ça déplait, tampis, j'estime être dans un pays où je peux émettre un avis, même s'il semble contraire à une majorité condescendante ... Ce n'est pas le premier mod (et sûrement pas le dernier) qu'une grande majorité applaudit et que je trouve rétrograde ...

Bon, ça c'était pour la partie gentille.
Alors maintenant merci de ne plus poster sur le forum d'une escadrille que tu ne peux pas "saquer" vu qu'on est un team de mauvais, dixit tes propres mots.
Ce type nous avait déjà insulté par MP. Enfin ce type, ce gosse ... Donc je pense qu'il n'est pas utile de continuer ... Allez va faire tes devoirs ! Il y a école demain, va te coucher !!!

MessageSujet: Re: J'ai testé le NOUVEAU MOD SON de TIGER 33 !   Mar 19 Jan 2010 - 8:43

Salut les LAL

Je viens enfin de retrouver mon mot de passe perdu au fin fond de ma machine...

J'ai chargé les 330 méga de ce pack son....
Je vais attendre un peu que les choses se décantent avant de commencer à m'y pencher dessus pour au moins deux (bonnes) raisons:
- commencer à voir les réactions et les remontés de bug s'il y en a. D'après ce que tu dis, il y a des choses bizarres qui se produisent et je te crois volontier, donc, ne pas confondre vitesse et précipitation mais surtout évaluer où on met les pieds surtout qu'il y aurait un peu de travail avant de le rendre compatible (adaptation de certaines classes java utilisées également dans le mod AOC) et surtout écrire un petit utilitaire pour pouvoir retoucher le fichier "buttons" sans avoir à utiliser celui qui est fourni
- enfin et surtout, c'est que j'ai pas mal de boulot à coté et que ce n'est pas le moment de se disperser ...

A bientôt.
R One
Enfin content !

MessageSujet: Re: J'ai testé le NOUVEAU MOD SON de TIGER 33 !   Mar 19 Jan 2010 - 12:34

Si un jour le MOD AOC est rendu compatible avec ce mod son, existera t-il toujours une version AOC stand alone pour les gens qui adopte un mod son plus conventionnel n'appelant pas de class java (issue du mod-son 0.93 par exemple) ?

Merci en tout cas pour tes efforts et ton travail remarquable sur l'AOC.

++

MessageSujet: Re: J'ai testé le NOUVEAU MOD SON de TIGER 33 !   Mar 19 Jan 2010 - 12:44

LAL_R One a écrit:
... Allez va faire tes devoirs ! Il y a école demain, va te coucher !!!
R-one, j'adore quand tu gronde les gosses !

MessageSujet: Re: J'ai testé le NOUVEAU MOD SON de TIGER 33 !   Mar 19 Jan 2010 - 13:25

J'ai pas encore télécharger; c'est dire si ça m'occupe! En tout cas merci R One pour le compte rendu avec des critères aussi bien positives que négatives: une vrai critique quoi! ça éclaire déjà la route comme on dit!
R One
Enfin content !

MessageSujet: Re: J'ai testé le NOUVEAU MOD SON de TIGER 33 !   Mar 19 Jan 2010 - 17:31

LAL_Kingcobra a écrit:
R-one, j'adore quand tu gronde les gosses !

Ben non, mais bon. Ca vient poster ici que pour ramener sa fraise, et probablement sur instruction qui plus est.
De plus, je n'aime pas trop me faire chercher des noises par un gamin de 15 ans à peine ...

MOLDERS, oui, j'ai écris ça car je suis profondément déçu. J'espérais bien utiliser ce mod son pour le MOD-LAL. Et je me faisais un joie de découvrir ses nouvelles fonctions. Mais bon, désolé si ça blesse, pour moi ce MOD-SON ne répond pas du tout à ce qu'on en attendait. C'est de la déception mêlée de colère car tout le clan c6 avait fait un sacré cirque autour de ce mod, une vraie politique marketing acharnée qui maintenant je le sais, pue le chauvinisme. J'en veux bien plus à eux qu'à Tiger, qui malgré tout, a essayé de faire ce qu'il a pu avec la gestion sommaire des sons dans IL2.

MessageSujet: Re: J'ai testé le NOUVEAU MOD SON de TIGER 33 !   Mar 19 Jan 2010 - 19:23

Le mod AOC sera toujours un standalone et compatible avec les versions 4.09bm et 4.09m (à partir de 3a). Si un jour, pour des raisons que j'ignore aujourd'hui, on y ajoute la compatibilité avec le nouveau mod son, ce sera un package à part.
Pour l'instant, atttendons de voir comment ça se passe pour ce mod. Au passage, Tiger33 à fait un travail gigantesque.
R One
Enfin content !

MessageSujet: Re: J'ai testé le NOUVEAU MOD SON de TIGER 33 !   Mar 19 Jan 2010 - 20:06

II/JG51-Lutz a écrit:
Au passage, Tiger33 à fait un travail gigantesque.
C'est indéniable; ne serait-ce que par les différents mods-son qu'il a produit. Sans lui, on en serait encore à utiliser IL2 en version d'origine ...

MessageSujet: Re: J'ai testé le NOUVEAU MOD SON de TIGER 33 !   Mer 20 Jan 2010 - 11:06

Je suis rassuré, quelqu'un pointe un bug publiquement :

http://www.checksix-forums.com/showthread.php?p=1004113#post1004113

Parce que là, je commençais à me poser de sacrées questions sur ce mod-son au point où je me demandais si je n'avais pas une version buggée. Mais bon, le spot du pauvre joueur ne semble pas attirer l'attention ..

MessageSujet: Re: J'ai testé le NOUVEAU MOD SON de TIGER 33 !   Jeu 21 Jan 2010 - 11:08

Ne t'inquiète pas tu as Claymore, un émule de Canaris (l'Abwehr), investie de la mission du sacrosaint pack C6.
RedTovarich
Langue pendue

MessageSujet: Re: J'ai testé le NOUVEAU MOD SON de TIGER 33 !   Jeu 21 Jan 2010 - 12:00

Et encore Canaris était pour les alliés! Doit-on comprendre que l'on est l'Axe?

Invité

MessageSujet: Re: J'ai testé le NOUVEAU MOD SON de TIGER 33 !   Jeu 21 Jan 2010 - 12:38

L'axe? le déodorant?

Non Canaris pour le fait formateur de l'espion qui se trimballe dans sa valise avec des saucisses de Francfort...
RedTovarich
Langue pendue

MessageSujet: Re: J'ai testé le NOUVEAU MOD SON de TIGER 33 !   Jeu 21 Jan 2010 - 12:40

Pas très discret surtout durant les contrôles!

Langue pendue

MessageSujet: Re: J'ai testé le NOUVEAU MOD SON de TIGER 33 !   Jeu 21 Jan 2010 - 16:36

MessageSujet: Re: J'ai testé le NOUVEAU MOD SON de TIGER 33 !   Jeu 21 Jan 2010 - 17:53

Bon, je décortique, je décortique ...

Deux points qui me semblent étranges et pas franchement une avancée pour le jeu.

1. les bruits de verrière qu'on ouvre et qu'on ferme. Dans le MOD SON de Tiger nous avons 3 fichiers son pour ce bruit. Et ils sont tous identiques. C'est bizarre. J'ai donc lancé une recherche sur le jeu d'origine et j'ai vu qu'OLEG a doté ses avions de 3 bruits différents d'ouverture et de fermeture de verrière. Ainsi en fonction de l'avion dans lequel on se trouve, le son est différent. Certaines verrière claquent, d'autres sont plus feutrées ... etc. Il y a donc 3 sons différents. Mais là, avec le MOD SON de Tiger, vous n'avez plus qu'un unique son, certes en stéréo, mais tout est unifié pour tous les avions. Je trouve que c'est plutôt une régression de proposer un unique son là où OLEG en proposait 3 différents.

2. le son du train d'atterrissage. Le son est bien plus convaincant que le PSHHITT continu de OLEG. Il n'y a pas photo. Avec celui de TIGER, on entend clairement les trappes s'ouvrir, le circuit pneumatique/hydraulique s'activer puis enfin le train se verrouiller. C'est exactement ce que j'entends dans un avion de ligne moderne (connait pas les bruits dans les warbirds). Sauf qu'il y a un soucis car je me suis fait avoir. En fait le son est une piste pré-enregistré qui n'a plus aucun lien avec ce qu'il se passe dans le jeu (comme les FLYBYE). Ainsi le son dure 5 secondes. Donc, quelque soit l'avion que l'on pilote (en commande pneumatique/hydraulique) nous entendons le train entrer ou sortir durant 5 secondes, ni plus, ni moins. Le hic, c'est que ça n'a plus rien à voir avec le temps réel de la cinématique du train d'atterrissage de votre avion. Sur certains avions, le temps de sortie du train dure plus que 5 secondes. Je me suis fait alors surprendre en sortant mon train au dernier moment avant mon toucher de roues. J'entends clairement le bruit que le train est sorti et verrouillé. Dans la foulée mon avion touche le sol et mon train se brise. Logique car en fait il n'était pas encore verrouillé, mais le son de Tiger m'avait donné une fausse information. C'est le genre de détail qui reste quand même fort gênant.
Alors biensur, le son d'OLEG est complètement austère, linéaire et sûrement sans saveur. Mais il a le mérite de s'arrêter quand le train est sorti et renseigne véritablement le pilote.

MessageSujet: Re: J'ai testé le NOUVEAU MOD SON de TIGER 33 !   

J'ai testé le NOUVEAU MOD SON de TIGER 33 !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant