Simulation de vol Battle of Stalingrad

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Attaque Namsi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Attaque Namsi   Dim 17 Oct 2010 - 15:17

Matin du 18 Juin 1951, base de Kimpo (K-14).

Trois F-86A Sabre du 51th FIW (16th FIS) n'attendent plus que leurs pilotes pour la mission du jour: attaque de la base aérienne nord coréenne de Namsi, au milieu de la Mig Alley. Le leader (Capt. Fox) a briefé ses ailiers, les Lt Bebel et Anatoli (qui, contrairement à ce que pourrait laisser croire son surnom, est bien dans le camp de l'ONU). Après avoir rassemblé, les trois pilotes monteront vers les 15000 pieds au cap 320, laissant Pyongyang sur leur droite pour atteindre la côte. Puis cap au 340 pour atteindre l'ile de Simmi-do, qui constituera l'IP de l'attaque. A partir de là, largage des bidons et mise en descente avec le soleil dans le dos jusqu'à l'objectif. A juste titre, le leader a préféré faire une passe rapide sur l'objectif avec les trois avions, plutôt que de laisser une couverture aérienne, ce qui permettrait à la DCA communiste de se concentrer sur un seul objectif. Le passage se fera en ligne, chaque pilote ayant reconnu son objectif (parkings avions où sont stationnés des dizaines de Mig-15 semble-t-il), puis dégagement à gauche en direction de la mer et retour. En cas d'attaque de l'aviation ennemie, la consigne est de monter en s'éloignant de l'objectif puis essayer de contrer les MiG. Il faudra être très vigilant sur le kéro.

Capt. Fox

Lt Anatoli

Lt Bebel

"Rico leader, allumage moteurs."
Les trois J-47-GE entament leur miaulement, puis après une flamme et un nuage noir éjecté à l'arrière, le réacteur des trois Sabre est allumé.

"Kimpo tower, Rico demande autorisation de roulage.
- Rico, autorisés à rouler par le parking des Panther, le taxiway habituel est en travaux. Piste 13 en service. Rappelez le contrôle en bout de piste. Over."
- Les Rico, roulage jusqu'à la piste 13."

"Kimpo tower, ici Rico leader. Demande autorisation de décoller.
- Kimpo tower, autorisé Rico. Sortie par la gauche, en grimpée vers 3000 pieds. Out!"
- Rico leader à 2 et 3, c'est parti!"

Avalant la piste récemment resurfacée, les trois F-86A de la patrouille Rico décollent dans un sifflement, les uns derrière les autres. Rico 2 et 3 rassemblent rapidement sur leur leader qui a réduit légèrement, et le vol vers l'objectif commence. Cap 340, la ligne de front située sur le 38ème parallèle est vite franchie.

"Rico, allumage réticule et sécurité armes off.
- "2"
- "3"
A présent, les Rico sont en territoire ennemi et il ne s'agit pas de s'endormir. Légèrement secoués par quelques turbulences dues à l'air chaud et sec de l'été coréen qui s'annonce, les Sabre s'enfoncent en Corée du Nord.

Pyongyang dépassée, la côte est atteinte au point prévu. A présent, le dernier tronçon va les amener sur l'IP, l'ile de Simmi-do.

"Rico leader, voilà l'ile à midi. Largage réservoirs, top!"

Chacun surveille que les réservoirs de son voisin sont bien largués. Si un Sabre ne pouvait pas les larguer, et cela arrive assez souvent depuis qu'une entreprise japonaise les fabrique pour les forces des UN, toute la missions serait compromise car la patrouille entière devrait rentrer pour ne pas laisser seul le malchanceux. Aujourd'hui, tout va bien de ce côté là. Le Capt. Fox va pouvoir se concentrer sur l'attaque.

"Rico leader, formation d'attaque. Je rappelle: attaque en ligne, dégagement par la gauche vers la mer et regroupement au point AG-37 à 10000 pieds. Attention aux MiG.
- 2, wilco
- 3, wilco
- Leader, objectif à midi, on y va!"

Derrière leur chef, Rico 2 et 3 entament leur descente rapide, utilisant les aéro freins pour rester en position, leur chasseur ne demandant qu'à aller plus vite, comme pressés de se retrouver au-dessus de la fournaise.

"DCA, DCA!
- Rico leader, j'ai pris un coup, je continue"

Au sol, les nord coréens sont surpris en pleine préparation des MiG-15, alignés sur les parkings de la gigantesque base, tout juste construite avec l'aide de la Chine. C'est la débandade mais les artilleurs ont dressé un barrage de feu. Les Rico doivent passer au travers, et Fox est touché par des éclats au moment même où il pressait le trigger sur son manche, déclenchant le tir de ses six mitrailleuses de 50 sur une rangée d'avions couleur aluminium. Les impacts sont visibles tout au long du parking, bien au milieu de sa cible. Une gigantesque explosion projette des éclats dans les airs. Le F-86 du leader est pris dans son souffle et son pilote se sent poussé dans les airs comme par un coup de poing invisible.

Son ailier, Rico 2, l'a perdu de vue lors du plongeon à 600 Mph et a pris pour cible le même parking. Voyant la fumée et les explosions au sol juste devant lui, il ne distingue toujours pas Rico leader, jusqu'au moment où il le voit passer à travers l'explosion de trois MiG-15 chargés de carburant. C'est la première mission du Lt Bebel depuis son accident de la circulation à Séoul deux mois auparavant.

Les deux Sabre dégagent comme convenu par la gauche en montant, poursuivis par les nuages noirs succédant aux éclairs oranges des obus anti-aériens et par les traçantes ennemies.

"Rico leader, de Rico 2. Ton avion fume noir;
- Rico leader, j'ai du être touché par l'explosion du hangar, l'avion tient le coup. Où est Rico 3?
- Rico leader, de Rico 3, où êtes-vous les gars?"
Rico 3, situé à la droite de la formation et en dernière position, a attaqué un parking à droite et sévèrement "assaisonné" une autre rangée de MiG-15 et des bâtiments. Mais il a perdu de vue ses deux compagnons pendant l'attaque et la sortie. Suivant les consignes, il vire sec à gauche et grimpe pour retrouver les deux autres Sabre.

En arrière, la base de Namsi a perdu quelques avions et l'incendie est visible de la côte.

"Rico leader, on fait un 360 pour attendre Rico 3.
- Rico 3, de leader, visuel sur nous?
- Ici 3, négatif. Altitude 4000 pieds, vers la mer. Je survole une petite pointe en AG-36.
- Ici leader, mon avion a été touché, j'ai peur que le moteur lâche. On rentre par le cap prévu. Rejoins-nous.
- 3, wilco."

"Rico leader de 2, tu perds quelque chose. Carburant?
-Négatif, ok de ce côté. Mais la pression hydraulique a l'air de descendre. Température tuyère OK. Les Rico, statut?
- 2, RAS
- 3, j'ai été touché, mais çà tient. Je vous ai en visuel, je rejoins.
- Rico Leader, bien pris."

Scrutant le ciel, les trois pilotes s'éloignent peu à peu au-dessus de la mer, en direction du Sud. La côte est de nouveau passée au point prévu, grâce à la nav sans faute du leader, qui surveille en plus attentivement le moindre signe de faiblesse de son chasseur. Pour le moment, celui-ci semble tenir le coup, bien qu'un panache clair sorte par l'arrière, indiquant une fuite certaine d'un précieux liquide.

"Rico leader, à 2 et 3: check carburant.
- 2, 1500 gallons
- 3, pareil."

Soudain, un tir anti-aérien se déchaine sans prévenir autour de la patrouille Rico. Mais le danger, aussi soudain qu'imprévu, disparaît rapidement sans que personne n'ait été touché.

"Rico leader, çà se gâte. Je perd de la vitesse. Mon réacteur donne des à coups. On va à Cho-do.
- Ici 2, je confirme, je vois des nuages noirs sortir de ton moteur.
- Cho-do Rescue, ici Rico leader. Demande assistance pour avion en difficulté. Je vais peut-être devoir m'éjecter. On se déroute vers vous. Position: AH-36, cap 240, altitude 9000 pieds.
- Ici Cho-do Rescue, bien compris. On se prépare."

Un pilote devant s'éjecter au-dessus de la mer du Chine a peu de chance de survivre, même équipé de la tenue étanche, du fait de la température de l'eau. En été, il est possible de le récupérer grâce à un hydravion SA-16 Albatross, mais en hiver, les creux de plus de 2 mètres empêchent tout amerrissage, et la glace se formant sur les ailes de l'hydravion lui interdiraient de redécoller.
La 5ème Air Force détache donc quotidiennement un hélicoptère H-5 (détachement 1 du 3ème ARS, Air Rescue Squadron) sur l'île de Cho-do. Celui-ci était basé sur l'ile de Paengnyong-do et assurait la permanence de jour sur Cho-do, tant que l'ile n'était pas sécurisée. Depuis que le front a évolué, l'ile accueille deux H-5 en permanence, ainsi qu'une station d'écoute.

En direction de Cho-do, le leader perdant de l'altitude et de la vitesse, ses deux ailers éprouvent des difficultés à se maintenir en position. Aussi soudainement qu'il y a quelques minutes, la DCA nord-coréenne se déchaine alors que les Rico passent à proximité du petit port de Nampo. Rico leader ordonne à ses deux ailiers de s'éloigner, lui-même ne pouvant plus voler qu'en ligne droite. Rico 2 et 3 dégagent sur leur droite en prenant un peu d'altitude et offrant ainsi des cibles mouvantes aux artilleurs ennemis. Heureusement, ces derniers tirent bien mal et tous leurs coups éclatent à côté. A la sortie d'une masse nuageuse, Rico 2 et 3 retrouvent leur leader, qui est passé par miracle. La mer est en vue, et bientôt l'ile de CHo-do et son hélicoptère salvateur.

"Ici Rico leader, le zinc ne tient plus. Je m'éjecte. Donnez la position à Cho-do et dites leur qu'ils se dépêchent, j'ai horreur de me baigner tout habillé.
- Cho-do Rescue, ici Rico 2. Rico leader vient de s'éjecter, en position AK-24. Nous cerclons autour de lui, son parachute est bien ouvert. Over.
- Rico 2, de Cho-do Rescue, bien compris. L'hélicoptère a décollé et récupérera votre pilote dans 5 minutes.
- Rico 2, bien pris."

"Rico 3, de 2. Le chef est à l'eau. Situation carburant?
- 3, 100 gallons.
- OK On rentre, le H-5 de Cho-do arrive."

Laissant leur leader barboter dans son dinghy, les deux F-86A restant mettent cap en direction de Cho-do, à partir d'où ils prendront le cap de retour pour Kimpo.

Jamais deux sans trois! De nouveau un tir anti-aérien accueille Rico 2 et 3 alors qu'ils viennent de repasser la côte. Cette fois, moins de chance. Rico 3 est touché et son moteur crache une vilaine fumée noire.

"Rico 3, tu fumes noir. Dégâts?
- Ici 3, çà va mal, je suis blessé.
- OK On retourne vers Cho-do. Tu pourras y arriver?
- Pas le choix! Mais il faut qu'on se dépêche."

Les deux Sabre, emmenés maintenant par Rico 2, font demi-tour en prenant garde d'éviter le secteur dangereux, par une large boucle à droite. Ils survolent de nouveau la mer lorsque Rico 3 appelle:
" Ici 3, je flambe et je vais m"évanouir. Je m'éjecte!"

Le Lt Anatoli trouve la force d'éjecter la verrière avant de tirer sur les poignées d'éjection de son siège. Il se retrouve, à moitié évanoui et sans trop savoir comment, suspendu au bout de son parachute. Son Sabre a explosé en plusieurs morceaux quelques secondes après son éjection. Rico 2 surveille la descente de son camarade, tout en contactant une fois de plus Cho-do!

"Cho-do Rescue, de Rico 2. Rico 3 vient de sauter et est blessé. Il faut le tirer de là rapidement; Je répète: Rico 3 est blessé et vient de tomber en mer. Secours urgent! A vous.
- Cho-do Rescue, nous venons de récupérer Rico leader. Nous arrivons. Position de Rico 3?
- Ici Rico 2, carré AK-20. Je ne peux pas rester longtemps, je n'ai plus beaucoup de pétrole.
- Ici Cho-do Rescue, nous serons sur zone dans 10 minutes.

Heureusement, les Rico ne s'étaient pas trop éloignés de l'ile de Cho-do et de son détachement de récupération pour pilote en difficulté!

Seul, Rico 2 refait demi-tour vers Kimpo, surveillant sa jauge de carburant qui lui indique de rentrer sans détour. Cap au 90, la côte est en vue, et juste derrière, la piste de K-14.

"Kimpo contrôle, de Rico 2. Demande autorisation de rentrer dans le circuit pour un atterrissage court pétrole.
- Ici Kimpo, Rico 2, vous avez la clearance. Vent faible, piste 13 en service.
- Rico 2."

Après une approche sans problème, Rico 2 sort le train et un cran de volet, avant de virer pour l'approche finale.

"Kimpo approche, Rico 2 demande autorisation de se poser.
- Ici Kimpo, vous pouvez y aller. Vous êtes seul dans le circuit. Rappelez la tour une fois posé.
- Rico 2."

Malgré une embardée à l'entrée de piste, le F-86A se pose sans encombre, mais les freins surchauffent et le Sabre se retrouve sur les plaques PSP du bout de piste, après avoir raté le taxiway pour revenir au parking avions. Le Lt Bebel, prudemment, engage néanmoins son avion en dehors de la piste sur quelques mètres pour rejoindre le taxiway et remonter au parking, où il peut enfin couper son moteur, et apprendre que ses deux compagnons sont sains et saufs.

Fin de l'épisode ...

j'me marre

Dernière édition par Bebel le Lun 18 Oct 2010 - 21:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
LAL_Wolf
N°4 en formation !

MessageSujet: Re: Attaque Namsi   Dim 17 Oct 2010 - 15:40

Whaou !!! bon et beau debrief

Merci Bebel !!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Attaque Namsi   Dim 17 Oct 2010 - 16:31

En fait, pour Cho-do, le 3th ARS/détachment 1 n'a été mis en place qu'en Décembre 1951... On a pris quelques libertés pour le jeux, mais l'immersion finale n'était pas mal, avec ce déroulement non prévu!
LAL_FOX
P-40's Lover

MessageSujet: Re: Attaque Namsi   Dim 17 Oct 2010 - 17:08

Merci Bebel , un très beau débrief comme on les aime. Et merci à Anatoli pour cette mission très immersive.

J'en connais une qui en prenait au petit déjeuner
Anatoli
Langue pendue

MessageSujet: Re: Attaque Namsi   Dim 17 Oct 2010 - 18:58

Excellent débrief ! Et qui traduit bien la situation "chaude" vécue pendant près de 2 heures !!

Eh Bebel... Mention spéciale pour l'accident de circulation à Séoul... piedenez

MessageSujet: Re: Attaque Namsi   Lun 18 Oct 2010 - 5:39

Superbe. Ca a du etre chaud effectivement.

MessageSujet: Re: Attaque Namsi   

Attaque Namsi
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1